Crépuscule

Crépuscule

lundi 23 août 2010

«Making of» partie 3 : références de mouvements (Marie-Hélène Gosselin, comédienne)

(Note : Cette vidéo couvre l'enregistrement de la première phase des références de mouvements (inspirés par la danse théâtrale butoh japonais) pour les tests d'animation et la démarche des Êtres. Elle a été tournée à l'été 2009 à titre de test. Les références finales ont été tournées il y a quelques jours. Ces références aideront les animateurs dans leur travail avec les marionnettes des Êtres. Le texte est de Marie-Hélène Gosselin, comédienne. Bonne lecture et bon visionnage!)

Crépuscule «Making of» partie 3 from ThanatoFilms on Vimeo.



Depuis déjà un moment, je travaille sur le projet Crépuscule. En fait, depuis moment où l’idée de base était d’en faire un film avec de vrais comédiens. Dans le sens «réels», on s’entend! J’étais alors préparée psychologiquement à vêtir une enveloppe de plâtre et de latex –si je ne me trompe pas?!- pour mouler mon corps et mon visage. Cela aurait ensuite servie de costume pour interpréter les personnages inhumains : les Êtres. Ça aurait été, de très loin, mon costume le plus inattendu! Mais, je ne m’attends pas/plus à du banal quotidien avec Éric…

Entre temps, le projet s’est orienté vers l’animation; une voie qui lui va vraiment bien étant donné le monde fantastique qu’il propose. Je n’aurai donc plus à entrer dans mon one-piece cagoulé. J’aurais aimé tester l’expérience, mais la mettre de côté ne me rendait pas si inconsolable! On mettait donc l’emphase sur mon rôle de conseillère à la gestuelle des Êtres en plus d’interpréter la voix du personnage de la Femme.

Pour ses Êtres, Éric voyait une gestuelle inspirée du Butoh. J’avais fait un rapide survol de cette discipline durant mes années d’études en théâtre, mais plus récemment, j’ai suivi un stage au Studio Kazuo Ohno, au Japon. Kazuo Ohno, le père du Butoh (avec Hijikata), est mort tout récemment. Le plus que centenaire déjà alité lorsque j’étais de passage chez lui, c’est donc son fils - de 72 ans - qui m’a enseigné pendant un mois; Yoshito Ohno.

La signature corporelle du Butoh est parfaite pour rendre les personnages inhumains de Crépuscule; à mi-chemin entre le merveilleux candide et l’horrible divinatoire! Ce qui caractérise le geste du Butoh est le minimalisme expressionniste - deux mots qui semblent antonymes, mais je trouve que c’est la meilleure expression pour l’exprimer! C’est qu’il peut y avoir une extrême économie du geste, un détail exécuté avec minutie, en même temps qu’une exagération des sentiments et une amplitude des états émotifs. C’est précisément le fait que ces deux extrêmes cohabitent qui caractérise l’esthétique butoh. Voilà, mon expression se tient, je crois!

Donc, en pratique, mon travail était de jouer les Êtres afin d’avoir des références visuelles pour faire l’animation de ces personnages. C’est-à-dire qu’on m’a filmée en train de jouer toutes leurs actions pour qu’une fois rendus en studio Éric, Simon et Pierre (note : Pierre Trudeau, 2e animateur) puissent faire bouger les marionnettes selon les mouvements que j’avais proposés. Ça été un travail vraiment intéressant! D’autant plus que les Êtres imaginés par Éric sont tout à fait touchants et sensibles. On s’amusait à conceptualiser leur rapport à Soi et à l’Autre et tout ça devait transparaître dans leur démarche ou la façon dont ils tournent la tête! Deux universitaires s’amusent!

L’autre versant de ma participation au projet a été d’enregistrer les différentes pistes vocales de la Femme. En studio avec Éric, Miguel Doucet et Thierry Gauthier pour m’entendre haleter, dormir, courir, orgasmer et finalement mourir! Belle journée, bonne compagnie, travail intéressant. Et dire que le meilleur est encore à venir… Bonne continuité au reste de l’équipe!

Marie-Hélène Gosselin, comédienne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire